Description
Ses maladies, causes qui les provoquent, procédés nouveaux pour le conserver et pour le vieillir par M. L. Pasteur. Etudes couronnés par le Comité Central Agricole de Sologne.
Première partie. Opinion ancienne sur les causes des maladies des vins – Opinion nouvelle sur les causes des maladies des vins – Maladie de l’acescence du vin – Vins acides, etc. – Maladie des vins tournés, montés, etc. Maladie de la graisse – Vins filants, etc. – Maladie de l’amertume – Goût de vieux, etc.
Deuxième partie. De l’influence de l’oxygène de l’air dans la vinification – Etude de la nature des gaz contenus dans le vin et dans le moût de raisin.
Troisième partie. Nouveau procédé de conservation des vins – Rapport de la commission du commerce des vins en gros dans Paris – Observations au sujet du rapport précédent – Chauffage du vin en bouteilles – Chauffage de vin en fûts.
Appendice. Notes et documents. Dosage de l’acidité totale du moût de raisin – Dosage de l’acidité totale du vin – Dosage du sucre du moût de raisin – Nouveau procédé du dosage de l’acide tartrique – De l’influence de l’aération sur la fermentations des moûts – Application à la production de la mousse dans le vin de champagne – Note sur le cépage appelé ploussard – Sur la présence de la gomme dans le vin – Origine de la glycérine et de l’acide succinique dans le vin – Sur le procédé de conservation des vins par le chauffage préalable. Lettre au Moniteur vinicole – Extraits de la 1re et la 5è édition du Traité des conserves, d’Appert – Sur la maladie de l’amertume des grands vins de Bourgogne – Lettre de M. de Vergnette-Lamotte – Comité central agricole de Sologne – Rapport de M. Dumas.
EDITION ORIGINALE. Paris, à l’Imprimerie Impériale 1866. 264 pp. Complet des 40 figures dans le texte et hors-texte.
Belle reliure moderne plein chagrin vert. Dos à nerfs. Double filet doré encadrant les plats. Quelques rousseurs raisonnables. Quelques pâles mouillures marginales sur les derniers feuillets. En bon état. Format 24×16.