Lettre Autographe Signée d’Henry Bordeaux.

150,00



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue

Signature

En stock

Référence : 16897
UGS : 16897 Catégories : ,

Description

2 Cartes de visite Autographe Signée d’Henry Bordeaux, non datée, l’une recto, l’autre recto-verso + brouillon d’une LAS, non datée.

1 page format in-8°(21×13) sous chemise biographique avec portrait collé. Les trois pièces sont signées H.B. Très bon état.

On y joint la copie d’une lettre de Maurice Barres (1862-1923), année 1880, alors qu’il se trouvait à Nancy, 2 pages in-8°.

– De l’ancienne collection A. Baron, assureur, puis syndic-liquidateur à Bourges.

Henry Bordeaux, né le 25 janvier 1870 à Thonon-les-Bains et mort le 29 mars 1963 à Paris, est un avocat, romancier et essayiste français, originaire de Savoie. Henry Bordeaux est issu d’une famille catholique et royaliste qu’il décrit notamment dans La Maison (1912) et dans Le Pays sans ombre (1935). Son enfance est notamment bercée par l’espoir de l’accession au trône du « comte de Chambord ». Les idées politiques de Henry Bordeaux, qui s’affinent dans le temps et dans ses écrits, sont proches du catholicisme social de Frédéric le Play ou d’Albert de Mun, relais politiques du ralliement de l’Église à la République. À la veille de la guerre, il entreprend un voyage en Allemagne qui lui permet de jeter un regard sur ce qu’est devenue l’Allemagne, en proie à l’idéologie nationale-socialiste. Il dressa lucidement le portrait de la nouvelle Allemagne, étonné de son redressement et réprouvant la mainmise du nouveau pouvoir sur les esprits. La fin de la Seconde Guerre mondiale marque cependant une rupture dans la carrière de Henry Bordeaux qui avait pris position pour le maréchal Pétain, ami depuis la Première Guerre mondiale.

IMPRIMER LA PAGE

Informations complémentaires



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue

Signature