Traité du Navire, de sa Construction, et de ses Mouvements.

1 100,00

Auteur

Reliure

Editeur

Illustrateur

Année

etat

Edition Originale
Langue

En stock

Référence : 15521


Envoyer à un ami


Description

Par M. Bouguer (1698-1758), de l’Académie Royale des Sciences, ci-devant Hydrographe du Roy au Port du Croisic, & au Havre de Grace.

ÉDITION ORIGINALE de cet important ouvrage pour l’histoire de l’Architecture navale, il est orné de 12 planches dépliantes, vignettes de titre, lettrines, culs-de-lampe, bandeaux gravés. Dédiée au comte de Maurepas, ministre de la Marine. Complet & Contrôle.

Traité du navire, son oeuvre magistrale est la première synthèse de l’architecture navale, où il explique l’utilisation du métacentre comme mesure de la stabilité des navires. Presque tous ses écrits ultérieurs concernent la théorie de la navigation et de l’architecture navale. Il est mathématicien, physicien et hydrographe. Il trouve que la lumière du soleil est 300 fois plus intense que celle de la lune. Le cratère Bouguer sur la Lune et le cratère Bouguer sur Mars portent son nom.

A Paris, quai des Augustins. Chez Jombert, Libraire du Roy pour l’Artillerie & le Génie… – 1746 – xl et 682 pages. Ex Libris armorié de la bibliothèque de William Cuthbert Brian Funstall. Ex Libris anciens manuscrits, certains raturés.

Reliure plein veau marbré de l’époque. Dos à nerfs orné de motifs et de fleurons dorés, fers en pied. Tranches rouges. Coins émoussés, dont un accidenté avec petit manque de cuir. Coiffes manquantes. Pas de rousseur. Bon état intérieur. Format in-4°(26×20).

Imprimer la page

Additional Information

Weight 2 kg