Description
1° Question musicale. Protestation adressée au Comité Central d’Instruction primaire de la Ville de Paris, contre un rapport de sa Commission du Chant. Par Émile Chevé. A Paris, chez l’Auteur – 1847 – 64 pages. Couverture conservée.
2° Rapport au Comité Central d’Instruction primaire. Au nom de la Commission de surveillance de l’Enseignement du Chant. Rapporteur: M. G. Hequet – 4 pages.
3° Coup de Grâce à la routine musicale par Émile Chevé. A l’occasion d’un nouveau rapport de la Commission spéciale de surveillance de l’Enseignement du Chant, dans les écoles communales de la Ville de Paris. A Paris, chez l’Auteur – 1851 – 79 pages – Couverture conservée.
4° Une Lettre de M. Adam. Réfutation par Émile Chevé. Mars 1855. A Paris, chez l’Auteur. 32 pages – non coupé – couverture conservée.
5° Appel au Pouvoir. Réponse à l’Effort suprême de la routine musicale. Par Émile Chevé. Paris, chez l’Auteur – novembre 1856 – 100 pages – non coupé – couverture conservée.
6° Le Dernier mot de la Science officielle. Examen des leçons de Lecture musicale. De M. F. Halévy. Par Émile Chevé. Paris, chez l’Auteur – avril 1858 – 160 pages – Couverture conservée.
7° Réflexions critiques sur la Brochure Musiciens et de quelques amateurs sur le Système d’Enseignement musical. Par M. le Dr. Émile Chevé. Havre, Imprimerie commerciale Costey Frères – 1860 – 29 pages couverture conservée.
8° Société de Patronage pour la propagation de la Méthode Galin-Paris-Chevé. Bulletin N°1. A Paris, Siège provisoire de la Société – 47 pages – 1862 – couverture conservée.
9° Le Passé, le Présent et l’Avenir du Chiffre appliqué à la notation musicale en Allemagne par William Cronthal. Paris, Imprimerie Centrale des Chemins de Fer de Napoléon Chaix et C. – 1863 – 20 pages – couverture conservée.
10° M. Aimé Paris et ses Inventions. Trois Feuilletons de M. Alexis Azevedo dans l’Opinion Nationale (25 août, 1er et 8 septembre 1863). Dieppe, Imprimerie d’Émile Delevoye – 23 pages – couverture conservée.
11° Historique et Procès-verbal du Concours musical ouvert à Paris. Le 12 juin 1853, sous la présidence de M. Henri Réber suivi des Comptes rendus des Journaux et accompagné de Notes. Seconde Édition. Paris, Juin – 1864 – 82 pages – couverture conservée.
Toutes ces publications sont des éditions originales.
Reliure demi chagrin rouge. Dos à nerfs orné de filets et de fleurons dorés. Date en pied (1847-1864). Exemplaire UNIQUE, bien relié. Très bon état. Format in-8°(22×15).
Né le 1er juin 1804 à Douarnenez (Finistère), mort le 25 août 1864 à Fontenay-le-Comte (Vendée), chirurgien de marine, médecin, propagateur de la méthode d’enseignement musicale chiffrée, dite méthode Galin-Paris-Chevé. Professeur de musique vocale des écoles impériales. Animateur du journal La Réforme musicale et des chorales du choral-Chevé. Fouriériste, de même que sa seconde épouse Nanine, née Paris (1800-1868). Si Émile est le théoricien de l’école, on doit à Nanine aidée par son frère Aimé Paris (1798-1866), la partie pratique de la méthode. Le projet du trio est d’écrire une méthode qui puisse être apprise sans aucune éducation musicale, créant ainsi un enseignement populaire de la musique.