Mémoires présentez à Monseigneur le Duc d’Orléans, Régent de France.

200,00



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue

En stock

Référence : 17210
UGS : 17210 Catégories : ,

Description

Contenant les moyens de rendre le Royaume très-puissant, et d’augmenter considérablement les revenus du Roi et du peuple. Par le C. de Boulainvilliers.

Nouvelle édition. 2 tomes en 1 volume.

A la Haye, non nommé – 1755 – 4 ff., 156, 230 pages et Table des mémoires.

Reliure plein veau granité de l’époque. Dos lisse orné et doré avec pièce de titre maroquin rouge. Tranches rouges. Coiffe supérieure manquante. Coins frottés. Quelques pages uniformément roussies. Bon état. Format in-12°(16×10).

Anne Gabriel Henri Bernard, comte de Boulainvilliers, comte de Saint-Saire1 (1658-1722) est un historien et astrologue français. Il est un des premiers historiens à considérer l’art de gouverner comme une science. Sa pensée fut connue, réputée, discutée mais aussi annexée par ses contemporains comme Montesquieu ou encore Voltaire qui en fit un père de la libre pensée, Foncemagne qui le qualifie d’illustre écrivain tout en le réfutant.

Boulainvilliers étudie les finances publiques et essaye de trouver des solutions libérales pour faire progresser la situation des classes laborieuses. Il s’y montre opposé aux taxations arbitraires, à la gabelle et au désordre des finances publiques. L’édition originale fut interdite par les autorités françaises. Rédigé en réalité à la fin du XVIIe siècle, cet ouvrage posthume place Boulainvilliers, par les réformes qu’il propose, parmi les précurseurs de Boisguilbert et de Vauban.

IMPRIMER LA PAGE

Informations complémentaires



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue