La Constitution Unigenitus avec Remarques. Examen pacifique de l’Acceptation et du fond de la Bulle Unigenitus. 5 volumes.

300,00



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue

En stock

Référence : 16592


Envoyer à un ami


Description

1 volume : La Constitution Unigenitus avec des remarques, où l’on fait voir l’opposition de la doctrine des Jésuites, à celle des Saints Pères contenue dans les propositions du Père Quesnel.
A Utrecht, Aux dépens de la Compagnie – 1743 – xxvi et 225.

Relié à la suite :

Justification des Réflexions sur le Nouveau Testament, imprimées de l’autorité de Monseigneur l’Évêque & Comte de Châlon, & approuvées par Monseigneur le Cardinal de Noailles, Archevêque de Paris. Composée en 1699, contre le problème Ecclésiastique par feu Messire Jacques Bénigne Bossuet.
Nouvelle édition. A Nancy, Aux dépens de Joseph Nicolas – 1740 – xxxii et 112 pages.

3 volumes : Examen pacifique de l’acceptation et du fond de la bulle Unigénitus. Ouvrage posthume de M. Petitpied, Docteur de la Maison et Société de Sorbonne. T1, T2 et T3.
A Cologne, Aux Dépens de la Compagnie – 1749.

1 volume : Dissertation dans laquelle on démontre que la bulle Unigénitus n’est ni Loi de l’église ni Loi de l’état.
Sans lieu, non nommé – 1752/1753. 2 parties – 165 et 234 pages.

Suivi de : Dissertation où l’on démontre que la Bulle n’est ni Loi de l’Église ni Loi de l’État.

Constitution promulguée le 8 septembre 1713 par Clément XI, condamnant comme hérétiques ou suspects d’hérésie cent une propositions extraites des réflexions morales sur le nouveau testament de Quesnel. Le cardinal de Noailles archevêque de Paris et 7 autres évêques français refusèrent de la recevoir sans donner d’explications. Ce fut l’origine d’une lutte entre les Jansénistes et les Jésuites.

Reliure plein veau de l’époque. Dos lisse avec pièces de titre rouge et de tomaison verte. Numéroté au dos de T1 à T5. Tranches rouges. Roulette dorée sur les coupes. Petits accidents aux coiffes sans gravité. Pas de rousseur. Bon état. Format in-12° (17×10).

Nicolas Petitpied (1665-1747) est un théologien janséniste français.

Imprimer la page

Informations complémentaires



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue