Yvonne.

1 400,00

Auteur

Reliure

Editeur

Illustrateur

Année

etat

Edition Originale
Langue

En stock

Référence : 17146


Envoyer à un ami


Description

Clichés photographiques par M. P. Mirabaud, Braun, Dujardin, Welti, Lacroix et Nadar.

Les Encadrements par H. De Waroquier et J. Debut. La plupart des encadrements sont signés par H. De Waroquier 1900 ou 1901. Les Planches gravées par Dujardin et Mortier. Le portrait d’Yvonne (D’après l’Aquarelle de Marcel Magne) et les N° 20, 47, et 148 par Manzi, Joyant & Cie. Complet & Contrôle.

Il a été tiré de cet ouvrage en plus des 33 exemplaires nominatifs, numéroté de 1 à 33, 7 exemplaires lettrés de A à G, et 2 exemplaires sur papier du Japon, dont celui-ci (N°1).

ÉDITION ORIGINALE TRES RARE. Achevé d’imprimer par Motteroz pour H. de Waroquier – 1906 – 202 pages.

Superbe reliure plein maroquin bleu marine, signée Gruel. Dos à nerfs orné et doré. Triple filet doré encadrant les plats. Tête dorée sur témoins, non rogné. Large dentelle intérieure. Gardes de soie bleue moirée. Pas de rousseur. Parfait état. Format grand in-4°(32×25).

Henry de Waroquier (1881-1970) est un peintre, sculpteur, dessinateur, photographe, et graveur français.
Il est d’abord professeur de composition décorative à l’École Estienne à Paris, et professeur de peinture à l’Académie scandinave.
Waroquier peint surtout la Bretagne de 1900 à 1910, en se rapprochant du cloisonnisme des Nabis. Puis il fréquente Modigliani et l’École de Paris.
Les voyages qu’il fait en Italie en 1912 et en 1920, puis en Espagne en 1921, l’amènent à peindre des paysages et des visages humains. Il participe au salon des Tuileries de 1938 sur le thème de l’Espagne. Il est d’abord influencé par le cubisme, mais des éclairages dramatiques ainsi qu’un travail sur des visages pathétiques donnent à son oeuvre un accent tragique.
Également fresquiste, il exécute en 1937 une composition murale pour le palais de Chaillot, La Tragédie. Le musée d’art moderne de la ville de Paris présente une exposition de ses sculptures dans les années 1950.
Henri de Waroquier est aussi poète et photographe. Il était ami de Georges Duhamel, de Paul Claudel, et de Gaston Bachelard. Il nous reste figer dans le temps par une estampe de Henri Vergé-Sarrat (Henry de Waroquier dans son atelier) dont un exemplaire est conservé au Musée du Domaine départemental de Sceaux.

Yvonne (1884- ?) était la fille de Paul Mirabaud (1848-1908) banquier philatéliste français. Il est l’un des signataires du Roll of Distinguished Philatelists qui distingue «les pères de la philatélie».
C’est l’histoire de l’enfance d’Yvonne Mirabaud et la vie de sa famille de 1884 à 1900 à l’aide des photographies de l’époque. C’est un des rares livres de Henry de Waroquier.

Imprimer la page

Additional Information

Weight 5 kg