Description
Édition originale. Paris, Palmé, Éditeur des Bollandistes – 1867 – xvi et 498 pages. Divisé en VIII livres.
Reliure demi chagrin bleu marine de l’époque. Dos à nerfs orné de fleurons caissonnés de filets dorés. Initiales en pied. Rares rousseurs. Très bon état. Bel exemplaire, bien relié. Format in-8°(22×14).
Vigoureux pamphlet des moeurs parisiennes, qui dévoile les coulisses de la presse et des spectacles, le monde de la science, des lettres et de l’université pour les condamner sévèrement. Livre à clefs où Vallès, George Sand, Gautier, Hugo, Champfleury apparaissent sous de faux-noms. Avec un index des noms cités. Les deux premiers livres, consacrés à la Presse, le troisième consacré aux divertissements parisiens (théâtre, cafés concerts, etc…), suscitèrent les plus vives réclamations dans le monde et dans les journaux, à cause des violences qu’il contenait; mais le volume s’épuisa en quelques heures et faisait prime le soir même du jour de sa mise en vente (Paul Lacombe,1144).
Bien complète du très scatologique « Matagru le penseur » contre Pierre Larousse, qui fut supprimé dans les éditions suivantes.