Description
Étude de Maurice Rat. Lettre-préface de Maurice Magre. Portrait de l’artiste par lui-même.
Ce volume, le vingtième de la collection Les Artistes du Livre a été tirée à 850 exemplaires numérotés dont 150 hors commerce, 50 sur Japon, et 650 sur vélin blanc. Celui-ci (N°386) un des 650 sur vélin blanc à la forme des papeteries Johannot.
Paris, Henry Babou – 1931 – 33 pages de texte. Planches hors texte. Illustrations dans le texte. Bibliographie des oeuvres illustrées par Edouard Chimot.
Pages volantes sous couverture rempliée imprimée en 2 couleurs et illustrée d’une vignette. Petite déchirure au dos de la couverture. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-4°(26×20).
La consécration de Edouard Chimot (1880-1959) fut son rôle de directeur artistique des édition d’art Devambez. De 1923 à 1931, il supervise l’édition de livres d’art illustrés par des artistes comme Pierre Brissaud, Edgar Chahine, Henri Farge, Lobel-Riche, et Foujita. Cependant, il se réserva des textes d’exceptions pour les illustrer lui-même, comme les chansons de Bilitis de Pierre Louys, Les belles de nuit de Maurice Magre, et enfin Parallèlement de Verlaine.
Sa monographie de 1931 dans la collection Les Artistes du livre, met un point final à ses glorieuses années de direction artistique.