Le Paysan perverti, Ou les Dangers de la Ville. 2 volumes.

300,00



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue

En stock

Référence : 16686
UGS : 16686 Catégories : ,

Description

Histoire récente, mise au jour d’après les véritables Lettres des Personnages. Par N.E. Rétif de La Bretone. Cet exemplaire ne comporte ni frontispice ni figure.

4 tomes (8 parties) en 2 volumes.

Imprimé à La Haye et se trouve à Paris, chez Esprit (Duc de Chartres) – 1776 sur les pages de titre (1784) – vij (préface de l’éditeur), 288, 304, 304 et 293 pages, avec la Table des 82 Figures du Paysan et de La Paysane pervertis. Relié in fine du T4 « Ouvrages du même Auteur… A Paris, chez la veuve Duchêne, Humblot, & Belin. et « Avis des Libraires au sujet de la Paysane pervertie » (3 pages).

Exemplaire de la bibliothèque de René Gillon avec son ex-libris.

Reliure en plein veau marbré de l’époque. Dos à 5 nerfs orné et doré. Pièces de titre et de tomaisons (couleurs différentes sur les 2 volumes). Tranches marbrées. Très rares rousseurs sur quelques feuillets du T1 uniquement. Bon état. Format in-12°(17×10).

Nicolas Edme Restif de La Bretonne, également Rétif de La Bretone (1734-1806).

D’une grande importance dans l’histoire littéraire, cet ouvrage a exercé une influence notable sur le développement de la littérature française moderne, et peut être considéré comme le premier essai de l’école naturaliste. Dans l’oeuvre de Rétif de la Bretone, ce livre marque le début d’une série qui développe le thème du frère et de la soeur provinciaux corrompus par le contact avec la ville : en 1784 paraît La Paysanne pervertie et, en 1786, Le Paysan et la Paysanne pervertis, qui réunit les deux textes antérieurs.
« Le Paysan Perverti est un roman sans précédent en littérature, une oeuvre vigoureuse qui a ses racines au coeur de l’humanité, un livre cynique dont on n’a jamais pu faire un mauvais livre, écrit par un paysan enragé au milieu d’une société de marquis et de duchesses, qui portaient tous alors au cou un imperceptible cordon rouge » (Monselet).

IMPRIMER LA PAGE

Informations complémentaires



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue