La Vérité des Miracles opérés par l’intercession de M. de Paris, démontrée contre M. l’Archevêque de Sens – Edition originale.

600,00



Auteur

Illustrateur

Editeur

Année

Reliure

etat

Edition Originale
Langue

En stock

Référence : 19259
UGS : 19259 Catégories : , , ,

Description

Ouvrage dédié au Roy par M. De Montgeron (Louis Basile Carré de Montgeron) Conseiller au Parlement.

Édition originale et premier tirage.

Complet des 20 planches dont une grande repliée et un portrait frontispice représentant François de Paris priant.

A Utrecht, chez les Libraires de la Compagnie, 1737. Ex-libris de Maurice Villaret.

Reliure plein veau de l’époque. Dos à nerfs orné et doré avec pièce de titre maroquin rouge. Mors frottés et fendillés. Coins émoussés. Bords frottés. Coiffes usées. Rares rousseurs. Bon état. Format in4°(25×20).

L’auteur, converti en 1731 sur le tombeau du diacre, réunit et publia des pièces attestant que ce dernier était un thaumaturge. Ce qui entraîna la célèbre affaire des Convulsionnaires de Saint-Médard, dont s’empara la querelle janséniste. En 1732 Carré de Montgeron, clandestinement entreprend la rédaction de l’ouvrage, qui prendra plus de 10 ans et lui coûtera sa liberté quelques heures après avoir offert le premier exemplaire au Roi et au duc d’Orléans, il est arrêté et incarcéré par lettre de cachet à la Bastille où il restera jusqu’à la fin de sa vie. La totalité de la première édition du texte, soit 5000 exemplaires, est brûlée dans les fossés de la Bastille; mais prudent Carré de Montgeron en avait fait imprimer conjointement un autre tirage à Utrecht. Ne renonçant pas, il fera publier par la suite les deuxième et troisième volumes en 1741 et 1747. Il s’éteindra à Valence, au bout de 17 ans de captivité, et sera enterré dans le cimetière des pauvres.

IMPRIMER LA PAGE

Informations complémentaires



Auteur

Illustrateur

Editeur

Année

Reliure

etat

Edition Originale
Langue