La fleur des Cent Nouvelles nouvelles ornée de quarante-cinq eaux-fortes originales de Stall

1 600,00



Auteur

Illustrateur

Editeur

Année

Reliure

etat

Illustré moderne
Langue

En stock

Référence : 19927
UGS : 19927 Catégories : , ,

Description

45 compositions de Joseph Stall (1874-1933)  gravées au burin, tirées en couleurs à la poupée. Préface de Jean-Jacques Brousson.

Édition tirée à 220 exemplaires. Celui-ci (N°9), un des 15 de tête sur japon blanc nacré à la forme, numérotés de 6 à 20, contenant une double suite des gravures en premier et deuxième état.

Paris, chez Baudel, à l’enseigne de la lampe d’or – non daté (1930) – XV pp et 186 pages.

Somptueuse reliure plein maroquin bordeaux signée Septier. Avec coffret. Dos à nerfs richement orné. Dos et plats avec filet mosaïqué de maroquin bleu. Roulette doré. 2 cuivres au revers des plats. Couverture et dos conservés. Parfait état pour ce magnifique exemplaire. Format in-4°(26×20).

Cent nouvelles nouvelles est un recueil de nouvelles commandé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon qui en est le dédicataire et le reçoit en 1462. C’est le premier recueil moderne de contes de la littérature française. De la main d’un rédacteur unique, il présente cent histoires d’inspiration très libre, d’allure très gauloise, qui sont autant d’attaques lancées contre les femmes et les religieux; elles sont présentées par trente-six conteurs, tous personnages historiques membres de la cour de Philippe le Bon.
Les Cent nouvelles nouvelles ont été longtemps attribuées à tort à Antoine de La Sale, qui aurait signé la cinquantième de celles-ci. L’historien Pierre Champion hésite entre Philippe de Loan et Philippe Pot mais c’est à ce dernier qu’il propose en définitive de reconnaître la paternité du recueil.

IMPRIMER LA PAGE

Informations complémentaires



Auteur

Illustrateur

Editeur

Année

Reliure

etat

Illustré moderne
Langue