Description
Premier prince de sang, duc d’Orléans, de Chartres, de Nemours, de Montpensier et d’Étampes, comme de Beaujolais, de Vermandois et de Soissons, surnommé Égalité. Par l’Auteur de l’Histoire de la conjuration de Maximilien Robespierre.
Édition originale. A Paris, non nommé (chez les Marchands de Nouveautés) – 1796.
Reliure plein veau raciné de l’époque. Dos lisse orné et doré. Roulette dorée sur les coupes. Filet à froid sur les plats. Mouillures marginales. Un mors fendu au T1 sur 2cms. Coins émoussés. Format in-12° (17×11).
Violent pamphlet du point de vue royaliste, paru l’An IV (1796) qui attribue aux manoeuvres et aux idées de Louis-Philippe d’Orléans, ainsi qu’à la franc-maçonnerie dont ce dernier fut grand maître du Grand Orient de France, tous les maux dont la France a souffert pendant la Révolution, notamment sous la Terreur (l’auteur, sur cette dernière, avait déjà commis un pamphlet similaire consacré à Robespierre et paru juste avant).
Christophe Félix Louis Ventre de La Touloubre, dit Galart de Montjoie, né le 18 mai 1746 à Aix-en-Provence, mort le 4 avril 1816 à Paris, est un avocat et un homme de lettres français.