Résurrection de Louis XVI, Roi des Juifs et des François.

Vendu



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Edition Originale
Langue

Rupture de stock

UGS : 17413 Catégories : ,

Description

ÉDITION ORIGINALE TRÈS RARE.. A Jérusalem, De l’Imprimerie du Saint-Sépulchre – mai 1790 – 30 pages.
Ex-libris armorié.

Frontispice gravé représentant Louis XVI entouré d’ecclésiastiques et de soldats, accompagné d’un curieux personnage à tête d’oiseau, avec la légende : « De ce peuple assassin enfin je suis vainqueur, ma résurrection doublera mon bonheur ».

Plaquette mettant en scène la mort et la résurrection de Louis XVI. Marie-Antoinette y apparait sous le nom de Magdeleine-Antoinette ou Marie-Madeleine-Antoinette (allusion à Marie-Madeleine et à la résurrection du christ). il s’agit en fait de la mort du pouvoir royale; « Lorsque Louis XVI eu rendu l’âme à son peuple & qu’il eu été obéissant jusqu’à la mort de son pouvoir (…) ». La noblesse et le clergé ont été « crucifiés avec leur roi ». Sylvain Pilate (Sylvain Bailly, président de l’Assemblée constituante) accorde aux parisiens le droit d’enterrer la noblesse et le clergé « après avoir consulté les douze cents rois du manège (les états-généraux qui s’étaient constitués en assemblée nationale constituante), qui lui permirent d’acheter leurs dépouilles », « le corps du roi ayant été embaumé et enfermé dans le tombeau, au château des tuileries » sous la garde du général Caïphe (La Fayette).
La plaquette s’achève sur le retour du roi ressuscité dans sa capitale, la fuite des douze cents, le pardon général proclamé dans la royaume et les mots « vive le roi, la reine, et la religion ».

Reliure bradel pleine percaline noire postérieure. Titre au dos et date en pied. Très rares piqûres. Bon état. Format in-8°(20×13).

IMPRIMER LA PAGE

Informations complémentaires



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Edition Originale
Langue