Manuscrit du Concordat de Bologne.

600,00



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Edition Originale
Langue

En stock

Référence : 14655

Description

Manuscrit du Concordat de Bologne, divisé en 22 livres, non daté (1516), non signé (Jean de Pins) – 348 pages. Copie manuscrite du XVIIème.

Extrait de la première page :
« Le concordat transigé et conclût à Bologne entre le pape Léon dixième et le Saint siège d’une part, et le roy François 1er et le royaume de France d’autre. Préface. Le Roy François premier explique dans sa préface les raisons qui l’obligent à consentir au concordat; ces raisons sont… ».

Le concordat de Bologne est signé à Rome le 18 août 1516, lors du Ve concile du Latran, entre le pape Léon X et le chancelier Antoine Duprat qui représentait le roi de France François Ier. Largement conçu par l’humaniste Jean de Pins, il est le fruit des discussions engagées à Bologne en décembre 1515 entre François Ier, auréolé du prestige de sa victoire de Marignan, et Léon X. Il régit les relations entre l’Église catholique romaine et le roi de France jusqu’en 1790. Il donne au roi de France un pouvoir sur l’Église dans son royaume dont ne disposait aucun autre souverain catholique.

Jean de Pins joue un rôle très important dans les négociations entre François 1er et le pape Léon X qui conduit en 1516 au concordat de Bologne, qui a régi les relations entre l’Église et le royaume de France jusqu’en 1790. Il est nommé ambassadeur à Venise en 1516, et obtient, en 1517, un traité d’appui réciproque entre la République et la France. En 1520, il est nommé ambassadeur à Rome, d’où il rentre en 1523 pour déposer à Fontainebleau la considérable bibliothèque qu’il a constituée.

Reliure plein veau de l’époque. Dos à nerfs orné et doré avec pièce de titre maroquin rouge. Pas de rousseur mais léger transfert d’encre. Tranches jaspées rouge. Coiffes manquantes. Coins émoussés. Bon état intérieur. Parfaitement lisible. Format in-12°(17×12).

IMPRIMER LA PAGE

Informations complémentaires



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Edition Originale
Langue