L’Alcoran des Cordeliers. 2 volumes.

400,00



Auteur

Illustrateur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue

En stock

Référence : 15845

Description

L’Alcoran des Cordeliers. Tant en latin qu’en François. C’est à dire Recueil des plus notables bourdes et blasphèmes de ceux qui ont osé comparer Saint François à Jésus Christ: tiré du grand livre des Conformitez, jadis composé par frère Barthelemi de Pise, Cordelier en son vivant.

Nouvelle Édition ornée de Figures dessinées par B. Picart.

A Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie – 1734 – XVIII, 396 et 419 pages. 22 gravures de Bernard Picard représentant des épisodes hagiographiques de la vie de Saint François. Dont 1 titre gravé portant la date de 1733 et 1 gravure dépliante « Les conformitez de St. François avec Jésus-Christ ». Édition bilingue français-latin.

Première édition illustrée d’un ouvrage qui fut initialement édité en 1542 à Wittemberg.
Célèbre pamphlet, particulièrement violent, contre le livre de Barthelemi de Pise qui soulignait les similarités entre la vie de Jésus Christ et la vie de Saint François. Le livre débute par une préface de Conrad Badius et de Martin Luther, très insultant à l’égard des Papistes et des Cordeliers. L’ouvrage reprend le récit hagiographique de Saint François en lui adjoignant des notes aux bas des pages, et des critiques extrêmement sévères et virulentes. Plus largement, le livre est une attaque directe contre les Catholiques par les Protestants, les accusant d’hérésies, d’abominations, de satanisme.

Bernard Picart, né le 11 juin 1673 à Paris et mort le 8 mai 1733 à Amsterdam, est un Maître-graveur et dessinateur français.

Cartonnage vert de l’époque en très bon état. Dos orné de chainettes dorées et pièce de titre cuir fauve. Tranches rouges. Pas de rousseur. Parfait état. Format in-12°(16×10).

IMPRIMER LA PAGE

Informations complémentaires



Auteur

Illustrateur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue