L’Agronome, ou Dictionnaire portatif du Cultivateur. 2 volumes.

Vendu



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Edition Originale
Langue

Rupture de stock

Description

Contenant toutes les Connoissances nécessaires pour gouverner les Biens de Campagne, et les faire valoir utilement; pour soutenir ses droits, conserver sa santé, & rendre gracieuse la vie champêtre.

Ce qui a pour objet,
1° Les Terres à Grains, la Vigne, les Prés, les Bois, la Chasse, la Pêche, les Jardins, tant de propreté que d’utilité, les Fleurs recherchées, les Plantes usuelles, les Bestiaux, Chevaux et autres Animaux.
2° Les principales notions qui peuvent donner l’intelligence des affaires, jusqu’au degré suffisant pour défendre son bien, tant dans les Matières rurales que civiles.
3° Les Remèdes dans les Maladies ordinaires, et autres accidents qui arrivent aux Hommes et aux Animaux.
4° Les divers Apprêts des Aliments, & tout ce qui peut procurer une nourriture saine et agréable.
Avec un nombre considérable d’autres Instructions utiles et curieuses à tout Homme qui passe sa vie à la Campagne.

ÉDITION ORIGINALE. A Pairs, chez la Veuve Didot; Nyon; la Veuve Damonneville; Savoye; Durand – 1760 – iv, 666 et 664 pages.

Reliure plein veau marbré de l’époque. Dos à nerfs orné et doré. Pièces de titre et de tomaison maroquin rouge. Tranches rouges. Coiffes accidentées. Coins frottés. Rares rousseurs. Intérieur propre. Format in-12°(17×11).

L’agronome est l’un des meilleurs manuels de l’époque sur la vie à la campagne. Outre des conseils sur le jardinage, l’élevage, la médecine vétérinaire, la chasse, il contient un grand nombre de recettes de cuisine pratique propres à satisfaire un gentilhomme campagnard gastronome. La partie consacrée à la vigne et au vin est importante : choix des vins, anecdotes curieuses, auteurs qui ont traité du vin, types de vins, etc…

IMPRIMER LA PAGE

Informations complémentaires



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Edition Originale
Langue