Description
Précédée d’une préface par Alexandre Dumas Fils. Collection de Galaup de Chasteuil comprenant tous les chefs-d’oeuvre de l’esprit humain, commentée par les plus grands critiques de notre temps et illustrée par les maitres les plus célèbres dans l’art du dessin et de la gravure.
Cette édition, revue sur les textes originaux, est accompagnée de variantes et d’une notice par Anatole de Montaiglon. Le portrait de M. Alexandre Dumas Fils a été gravé à l’eau-forte d’après le buste de Carpeaux par Jules Jacquemart et tiré par Liénard. Les 11 planches ont été dessinées et gravées à l’eau-forte par Léopold Flameng et imprimées par Salmon. Les ornements du texte : fleurons, têtes de chapitres, culs-de-lampe, lettrines, ainsi que le frontispice, ont été dessinés sur bois par Émile Reider et gravés par Pannemaker
Édition tirée à 333 exemplaires. Celui-ci (N°8) un des 50 sur Whatman impérial, contenant les gravures en double épreuve, avant et avec la lettre.
Paris, Librairie du XIXe siècle, Glady Frères – 1875 – XLIX (préface) et 372 pages.
Reliure plein chagrin rouge. Dos à 4 nerfs aux titre et auteur dorés. Tête dorée sur témoins, non rogné, grandes marges conservées. Couverture et dos conservés. Quelques piqures uniquement sur la couverture conservée. Pas de rousseur. Très bon état. Bel exemplaire, bien relié. Format in-4°(28×20).