Ducatiana ou Remarques de feu M. Le Duchat, sur divers sujets d’Histoire et de Littérature.

250,00



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Edition Originale
Langue

En stock

Référence : 16433


Envoyer à un ami


Description

Recueillies dans ses MSS. & mises en ordre par M. F. 2 tomes en 1 volume. 2 frontispices. Complet et contrôlé.

Édition originale. A Amsterdam, chez Pierre Humbert – 1738. 12ff (Épitre, Éloge), 545 pages (pagination continue), et Catalogue (5ff).

Table des Principaux Articles.
1. partie. – I. Remarques détachées sur divers ouvrages & sur leurs auteurs. – II-III. Le Dictionnaire de Bayle.
2. partie. – I. Additions au Menagiana. – II. Additions aux Peroniana & Thuana. – III. Additions aux Mélanges d’histoire et de littérature recueillis par M. de Vigneul-Marville. – IV. Les Mémoires pour servir à l’histoire de France … depuis 1515. jusqu’à 1612. – V. Le Scaligerana. – VI. Le Valesiana. – VII. Les Eloges des hommes savans de M. de Thou. – VIII. Les Lettres de M. Bayle (Rotterdam 1714) – IX. Les oeuvres mêlées de M. Chevreau. Le Chevrana. – X. Les Mémoires de Philippe de Comines. – XI. La Chronique scandaleuse du roi Louis XI. – XII. Remarques sur le tome III concernant divers traitez, contracts & c. qui servent de preuves aux Mémoires de Comines. – XIII. L’Histoire de France du P. Daniel. – XIV. L’ainée fille de Fortune, poème à la louange de la duchesse de Beaujeu. – XV. Quelques proverbes françois.

Reliure demi chagrin du 19ème. Dos à nerfs. Coins légèrement frottés. Une petit accroc sur le premier plat. Pas de rousseur. Bon état. Format in-12°(15×10).

Jacob Le Duchat (1658-1735) était un érudit et philologue français du XVIIIe siècle. Annotateur et éditeur scientifique, il a laissé une édition de référence des oeuvres de Rabelais.

Jean Henri Samuel Formey (1711-1797) était théologien, philosophe et historien, employé à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et membre de longue date du premier Berlin Académie des sciences.

Imprimer la page

Informations complémentaires



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Edition Originale
Langue