Cours de chymie. (chimie)

Vendu



Auteur

Illustrateur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue

Rupture de stock

UGS : 18565 Catégories : , , ,

Description

Cours de chymie contenant la manière de faire les opérations qui sont en usage dans la médecine, par une méthode facile. Avec des raisonnemens sur chaque opération pour l’instruction de ceux qui veulent s’appliquer à cette science.
Par M. Nicolas Lemery docteur en médecine.
Douzième édition, revue, corrigée et augmentée par l’auteur.

A Lyon, chez Claude Guerrier, libraire. 1724. 840 pages. 7 planches et un tableau dépliant.

Reliure plein veau de l’époque. Dos à 5 nerfs orné de caissons à fleurons dorés. Titre sur étiquette maroquin havane. Manque une page de garde blanche. Coiffe inférieure usée. Quelques épidermures sur les plats. Pas de rousseur. Bon état. Format in-8°(20×12).

Le Cours de chymie de Nicolas Lémery est l’aboutissement d’un genre littéraire dit des « cours de chimie » qui s’est développé en France dans le camp des apothicaires paracelsiens conciliants, à partir du succès de la publication du premier cours de chimie, le Tyrocinium chymicum en 1610, de Jean Béguin et s’est poursuivi par une dizaine d’oeuvres jusqu’à celle de Lémery.

Même si Nicolas Lémery ne fit pas de découvertes remarquables, il fut l’un des premiers auprès du grand public à démystifier la chimie et à la débarrasser des oripeaux de l’alchimie transmutatoire en quête de la pierre philosophale.

IMPRIMER LA PAGE

Informations complémentaires



Auteur

Illustrateur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue