Candide ou l’Optimisme. Traduit de l’allemand de M. le Dr. Ralph, nouvelle édition, augmentée du Remerciement de Candide, & de la Confession de M. de V***.

250,00



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue

En stock

Référence : 17933


Envoyer à un ami


Description

Sans lieu, non nommé – 1763 – 215 et 32 pages.

Reliure demi basane verte du XIXème. Dos lisse orné de filets dorés (insolé). Mouillures sur la page de titre. Restauration des 4 derniers feuillets qui correspondent aux 5 pages de la confession de Voltaire. Dos insolé. Pas de rousseur. Bon état. Format in-12°(17×10).

Candide ou l’Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur, ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français.
Prétendument traduit du docteur Ralph (qui, en réalité, n’est que le pseudonyme utilisé par Voltaire), avec les « additions qu’on a trouvées dans la poche du docteur », cette oeuvre, ironique dès les premières lignes, ne laisse aucun doute sur l’origine de l’auteur, qui ne pouvait qu’être du parti des philosophes. Candide est également un récit de formation, récit d’un voyage qui transformera son héros éponyme en philosophe, un Télémaque d’un genre nouveau.

Imprimer la page

Informations complémentaires



Auteur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue