Antiquitatum Romanarum corpus absolutissimum.

500,00



Auteur

Illustrateur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue

En stock

Référence : 16302


Envoyer à un ami


Description

Cum notis Doctissimis ac locupletissimis Thomae Dempsteri J.C. Cui accedunt Pauli Manutii Libri II De Legibus, et de Senatu, Cum Andreae Schotti Electis,
I. De Priscis Roman, Gentibus ac Familiis.
II. De Tribubus Rom. xxxv. Rusticis Atque Urbanis.
III. De Ludis Festisque Rom. ex Kalendario vetere.
Cum Indice locupletissimo Rerum ac Verborum, & aeneis figuris accuratissimis Urbis, &c.
Editio novissima, prioribus omnibus longe emendatior.

A Amstelaedami, apud Salomonem Schouten – 1743 – 8ff, 956 pages et Index 15ff.
Titre-frontispice allégorique, 7 gravures (dont 2 dépliantes) un plan de Rome (dépliant). Lettrines, culs-de-lampe et vignette de titre.

Superbe reliure plein vélin de l’époque. Dos à 5 nerfs orné de fleurons dorés, titre manuscrit. Double filet doré encadrant les plats. Plaques dorées aux centres des plats (blason) avec double encadrement de filets et fleurons angulaires. Mors du 1er plat fendillé. Pas de rousseur. Bon état. Format in-4°(26×21).

Johann Roszfeld né 1551, est un historien et antiquaire allemand qui enseigna à Ratisbonne avant de se consacrer à la prédication. Le livre Antiquitatum Romanarum corpus absolutissimum est son travail le plus célèbre, et a d’abord paru à Bâle en 1583.

Le premier grand Corpus sur la religion et les moeurs des anciens romains. C’est un traité détaillé sur le peuple romain, la religion, le calendrier des fêtes, les lois, la justice, l’armée, la famille. De nombreux chapitres décrivent les moeurs de table, les festins, les jeux, les saturnales, les fêtes des différentes saisons, l’art de recevoir, les divers plats, la boisson. De nombreux chapitres traitent du vin.
Avec les notes et commentaires du fantasque et très érudit savant écossais Thomas Dempster (1579-1625).

Imprimer la page

Informations complémentaires



Auteur

Illustrateur

Editeur

Année

Reliure

etat

Langue