1° Longueruana, ou Recueil de Pensées, de Discours et de Conversations. 2° L’Oracle des Anciens Fidèles pour servir de suite et d’éclaircissement à la Sainte Bible. (rare)

900,00

Reliure

Auteur

Editeur

Année

etat

Edition Originale
Langue

En stock

Référence : 17863


Envoyer à un ami


Description

2 ÉDITIONS ORIGINALES RARES reliées en 1 volume.

1° Longueruana ou recueil de pensées, de discours et de conversations, suivi d’une Chronologie des gouverneurs de Syrie pour les Romains, des pontifes des Juifs et des procureurs de Judée, suivi d’une importante table raisonnée des matières. Belle gravure en frontispice. A Berlin, non nommé (N. Desmarest) – 1754 – xxiij (Avis du Libraire, Avertissement et Catalogue des Ouvrages de l’Auteur), et 391 pages.

Par M. Louis du Four de Longuerue, abbé de sept-Fontaines et de Saint Jean-du-Jard. Archéologue, linguiste et historien, spécialiste de géographie ancienne. Enfant prodige protégé de Fénelon. Seul ouvrage philosophique de l’auteur, Longueruana paraitra après sa mort. Recueilli par J. Guijon et édité par Nicolas Desmarest.

2° L’oracle des anciens fidèles pour servir de suite et d’éclaircissement à la Sainte Bible. A Berne, non nommé (Provins, Louis Michelin) – 1760 – viij (Épitre dédicatoire, Avis au Lecteur) et 127 pages.

Ouvrage anonyme, réponse à L’Oracle des nouveaux philosophes de l’abbé Guyon, paru en 1759 et dirigé contre Voltaire. À travers sept conversations entre lui-même et des juifs polonais qu’il voulait convertir, l’auteur démontre la fausseté et les contradictions de l’Ancien Testament. Très rare impression de Provins, condamnée, brûlée et mise à l’index. Ce Simon Bigex ou Bugex, originaire de Savoie, fut par ailleurs le copiste de Grimm et remplira par la suite, à partir de 1768, la fonction de secrétaire de Voltaire au château de Ferney.

Reliure plein veau de l’époque. Dos lisse orné et doré avec pièce de titre maroquin rouge. Triple filet doré encadrant les plats. Plats légèrement frottés. Une dizaine de pages brunies. Bon état. Format in-12°(17×11).

Imprimer la page

Additional Information

Weight 0.5 kg